Nº 05-98 - Paris, le 26 février 1998   [ English Version ]

Des astronomes européens découvrent des planètes en formation autour d'une étoile à l'agonie

Des astronomes des universités d'Amsterdam, de Louvain, de Groningue et d'Utrecht ont trouvé une preuve de ce que des planètes peuvent se former autour de veilles étoiles mourantes. A proximité du Rectangle rouge, vieille étoile binaire de la constellation de la Licorne, ils ont détecté un anneau de matière correspondant à la première étape de la formation de planètes. Leur découverte de planètes sera publiée dans Nature le 26 février. On pensait jusqu'ici qu'il ne pouvait se former de planètes qu'autour des étoiles jeunes.

Les étoiles jeunes sont fréquemment entourées d'un anneau plat de gaz et de particules, résidu du processus de gestation stellaire. Ces particules peuvent se rassembler et former des amas de plus en plus gros qui finiront par atteindre la taille d'une planète. Des observations faites à l'aide du spectromètre à courte longueur d'onde germano-néerlandais SWS embarqué sur ISO, l'observatoire spatial dans l'infrarouge de l'Agence spatiale européenne (ESA), ont montré que ces anneaux sont riches en silicates. On retrouve ces silicates de composition et de forme bien particulière, appelés cristaux d'olivénite, sur Terre et dans les comètes, lesquelles sont des vestiges de planètes avortées. Ils paraissent donc être un constituant important de la formation des planètes.

Il ressort aujourd'hui des observations du SWS que l'anneau de matière gravitant autour du système binaire du Rectangle rouge contient de grosses particules à forte teneur en cristaux d'olivénite. Le Rectangle rouge se compose de deux vieilles étoiles voisines dont l'une, une ancienne géante rouge, est en train de devenir une naine blanche. Il s'agit donc d'une très vieille étoile. L'olivénite observée est du même type que celle que l'on trouve dans les anneaux entourant les étoiles nouveau-nées, sur Terre et dans les comètes. C'est la première fois que l'on détecte ce constituant, présent lors de la genèse des planètes, dans l'anneau gravitant autour d'une étoile moribonde. A la fin de leur vie, les étoiles de même type que notre Soleil enflent jusqu'à se transformer en géantes rouges et éjectent de grandes quantités de gaz et de matière. La majeure partie de cette matière échappe à la force de gravitation de l'étoile et se perd dans l'espace. Mais si l'étoile agonisante fait partie d'un système binaire, il se peut que son compagnon empêche le gaz et la matière de s'échapper. Ce phénomène produit autour de l'étoile double un anneau plat stable dont la durée de vie sera considérable. Des planètes peuvent se former dans cet anneau.

Illustration :
Il s'agit de deux images du Rectangle rouge prises dans l'infrarouge. L'image de gauche montre le nuage de gaz et de matière émis par la géante rouge (Dr H. van Wickel, Louvain). L'image de droite correspond à un détail du noyau de ce nuage (Prof. G. Wigelt et Dr R. Osterbart, Bonn) dans lequel l'anneau apparaît sous la forme d'une bande sombre. Chaque image est surmontée du spectre obtenu au moyen du SWS. Sur ces spectres apparaissent un certain nombre de pics bien visibles se présentant sous forme de rubans, qui sont causés par la présence de cristaux d'olivénite.

Cette illustration est accessible dans notre gallerie "Science".

Pour de plus amples informations, contacter :

Dr L.B.F.M. Waters, Université d'Amsterdam, tél. : 00.31.20.5257492,
fax : 00.31.20.5257484, e-mail : rensw@astro.uva.nl

Pr Dr Waelkens, Université catholique de Louvain, tél. : 00.32.16.327036,